Le château de Commequiers

Navigation :  Accueil  /  Vue d’en haut  /  Le château de Commequiers

Le Château de Commequiers, est un exemple remarquable d’architecture militaire médiévale. Construit dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle par Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé en Anjou, ce château présente un plan octogonal flanqué de huit tours reliées entre elles par des courtines épaisses, le tout entouré de profondes douves en eau .

Au XVIIe siècle, le château fut démantelé sur ordre du cardinal de Richelieu en 1628, comme de nombreux autres châteaux de la région, en raison de leur appartenance à des seigneurs protestants. Il était alors la propriété de la famille de La Trémoille, grands seigneurs protestants .

Aujourd’hui, les vestiges du château sont ouverts au public. Bien que le site soit actuellement fermé pour des travaux, il est possible de se promener dans le parc environnant, d’apprécier le cadre bucolique et de profiter des animations proposées par l’association des Amis du Vieux Château de Commequiers, telles que les Médiévales, une fête costumée qui se déroule chaque année .

Photographies à la propriété de l’auteur.  Pour toute reprise ou rediffusion d’images, merci de m’en avertir : Formulaire de contact

Localisation du lieu