Phare Feu de Grosse Terre

Navigation :  Accueil  /  Vue d’en haut  /  Phare Feu de Grosse Terre

Le Feu de Grosse Terre, situé à Saint-Hilaire-de-Riez, est un phare emblématique du littoral atlantique français. Érigé en 1972 sur les plans de l’ingénieur Bounolleau, il est l’un des derniers grands feux construits en France, marquant une étape importante dans l’histoire de la signalisation maritime .

Ce phare, d’une hauteur de 17 mètres (25 mètres au-dessus du niveau de la mer), est équipé d’une optique à faisceaux tournants. Son système lumineux repose sur des panneaux formant plusieurs faisceaux (généralement de 3 à 6), qui pivotent sur une cuve à mercure à une vitesse de 1 à 2 tours par minute. Cette technologie permet une portée de 33,3 km pour le secteur blanc et de 25,9 km pour le secteur rouge .

Le Feu de Grosse Terre est situé sur la Corniche Vendéenne, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur l’océan Atlantique et les écueils de Pil’ours. Ce site est également un point de repère historique pour les navigateurs, autrefois appelé « Pointe de Ryé » par le navigateur Garcie Ferrande.

Photographies à la propriété de l’auteur.  Pour toute reprise ou rediffusion d’images, merci de m’en avertir : Formulaire de contact

Localisation du lieu